Image illustrative de Star Wars: Tales of the Jedi
Image illustrative de Star Wars: Tales of the Jedi

Star Wars: Tales of the Jedi

Star Wars : Tales of the Jedi

6 courts métrages permettront de plonger dans les vies de 2 Jedi bien différents : Ahsoka Tano et le comte Dooku. Tous deux mis à l’épreuve, ils vont être amenés à faire des choix qui détermineront à jamais leur destinée.

En cours US Pas de durée
Animation, Science-Fiction & Fantastique Disney+, 2022
12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.06 - Résoudre

Resolve

Un ancien Jedi se rend compte qu'il ne peut aller contre son destin.

Diffusion originale : 26 octobre 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 26 octobre 2022
Réalisat.eur.rice.s : Saul Ruiz
Scénariste.s : Dave Filoni
Guest.s : Phil LaMarr , Clancy Brown , David Shaughnessy , Dee Bradley Baker , Bryton James , Dana Davis , Ashley Eckstein

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 août 2023 à 01:01

Il ne manque vraiment qu'une chose à Ahsoka entre sa naissance et sa série : son passage de Jedi post-ordre 66 à Fulcrum de Rebels. Chose désormais actée ici où on voit sa retraite et une histoire très classique de "je renonce au combat, ok en fait je reviens". Un pont qui permet de faire la passation avec Padmé, Bail Organa et la mise en place de l'Empire, qui cite aussi les Inquisiteurs en laissant une part d'ombre là-dessus (puisqu'on ne connaît pas, il me semble, l'Inquisiteur qu'elle affronte à la fin, alors que eux se connaissent).

C'est pas foufou et l'idée de la série n'était pas de révolutionner Star Wars mais de faire figurer deux protagonistes Jedis rénégats aux trajectoires similaires et pourtant contraires, et de ce point de vue c'est assez réussi. C'est très pertinent sur ce dernier épisode dans le sens où pour moi Ahsoka illustre la "vraie" Jedi par excellence, qui ne recherche à aucun moment la gloire et la reconnaissance et choisit d'agir dans l'ombre pour le bien (comme Dooku d'ailleurs), ce qui se traduit parfaitement par le fait qu'elle est en toile de fond et a connu toutes les ères et tous les acteurs essentiels, sans jamais être citée. Même si c'est fortuit par le fait que le personnage n'est pas issu des films, je trouve ça bien aussi de voir qu'on a une illustration du vrai sens d'une Jedi qui imite un peu la trajectoire des films : pourrie par la politique, en rebellion, puis en quête de renouveau en étant toujours liée au passé.

Clairement cette mini-série a des airs de teasing déguisé de la suite mais donne du sens en peu de temps à ces deux trajectoires et vient, comme toujours, compléter des points de vue que Star Wars n'a jamais pu (et ne pourra jamais) raconter seulement à coup de salves de trois films.


Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis neutre Déposé le 16 février 2023 à 08:37

Mouais, le choix du format est le gros problème de ce show qui sert juste de gros teasers au final. Le fait qu'on connaisse le destin de nombreux personnages n'aide pas, c'est toujours le problème avec les préquels. On étend Star Wars sur la marge, on ne développe rien qui vienne créer une nouvelle mythologie, du coup on est bloqué par la nécessité de coller à la continuité des films de Lucas. Je ne pense pas que la stratégie soit viable. 

Il faut sortir du carcan et proposer un prolongement sans connexion directe avec les deux trilogies originelles. Sans quoi, cela aura toujours un mauvais goût de fan service. 

Six épisodes qui comblent des trous et ne proposent aucun arc narratif vraiment original. Le guerrier qui se cache dans une ferme et se fait rattraper par son destin... bon sang, plus ça va, plus Star Wars devient un recyclage de vieux westerns. 


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 17 décembre 2022 à 16:40

Ce n'est pas une découverte pour moi, mais je ne crois toujours pas à ce personnage de Tano. Pour moi, elle est dans le Filoni-verse qui est un truc à part de SW. Autant le Filoni-verse intègre des personnages du reste de l'univers, autant l'inverse reste peu vrai : Gurrerra présent dans Rogue One et Andor, Tano qui rencontre Luke dans Mando (et leur conversation est absolument inintéressante) et la voix d'Ezra dans l'épisode VI. C'est bien peu. J'ai toujours l'impression de voir Filoni qui tape à la porte de l'univers SW en essayant de se légitimer tout le temps. Résultat, je trouve que tout fait forcing, notamment cette scène où il intègre Tano à l'enterrement de Padmé.


11

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
09 août 2023
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 10
16 févr. 2023
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
17 déc. 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.